Guide hivernage piscine au sel

L’hivernage actif s’adresse plutôt aux piscines situées dans des zones où la période hivernale est froide, mais pas glaciale. De préférence dans les régions aux hivers doux. A l’inverse de l’hivernage total qui consiste à laisser la piscine complètement en sommeil, l’hivernage actif implique de faire fonctionner la filtration 1 à 3 heures par jour, au petit matin, entre 4 et 6h du matin (heures de risque de gel). Ainsi, il y a toujours de l’eau en mouvement dans les tuyaux et la pompe de la piscine… ce qui empêche les divers équipements (skimmers, buses de refoulement, canalisations, etc…) d’être pris par le gel !
Il faut réduire le temps de filtration, stopper le traitement de l’eau et débrancher les régulateurs automatiques éventuels (pH, électrolyse). Pour cela, il faut se caler sur la température de l’eau.
On commence l’hivernage actif quand l’eau est passée sous la barre des 15°C avec une piscine équipée d’un électrolyseur au sel. Au-dessus de cette température, les algues, microbes et virus peuvent encore se développer.

L.P.B vous conseille un hivernage ACTIF pour un meilleur entretien de la pompe et du sable

Préparer votre bassin pour l’hivernage

Préparer l’Hivernage

Pour ce mode d’hivernage :

Ne stoppez l’électrolyse qu’en dessous de 15°C, en laissant la filtration active. En-dessous de ces 15°C, la réaction électrochimique provoquerait une érosion qui diminuerait la durée de vie de votre jeu de plaque.

En cas de risque de gel

(vague de grand froid annoncé par Météo France)

Remise en route après un hivernage actif

Un hivernage actif signifie que vous avez laissé votre filtration en marche de manière ralentie tout au long de la période hivernale. Après les périodes de grands froids, à la fin des périodes de gel, aux alentours de mars-avril selon la région, et dès que la température repasse au-dessus des 15°C de manière continue (pour une piscine au sel), il faut remettre en route la filtration en fonctionnement normal et réinstaller / rebrancher les régulateurs automatiques éventuels (électrolyseur au sel ; pompe pH).

Télécharger ce guide en PDF :

Guide entretien piscine au chlore

Le chlore, couramment utilisé pour le traitement des piscines, permet d’éliminer toutes les bactéries et de lutter contre les champignons et les algues.

Guide entretien piscine au sel

La piscine au sel fonctionne avec le principe de l’électrolyse : grâce à un courant continu, le sel présent dans l’eau est transformé en hypochlorite de sodium

Guide entretien filtre à sable

Le filtre à sable sert à filtrer et éliminer les impuretés de votre eau. Il doit être régulièrement être entretenu pour éviter que le sable ne se colmate et que le filtre ne s’encrasse.

Hivernage piscine au chlore

L’hivernage actif s’adresse plutôt aux piscines situées dans des zones où la période hivernale est froide, mais pas glaciale. De préférence dans les régions aux hivers doux.

Etalonnage pompe PH

Au moins une fois par an vous devez contrôler et étalonner votre sonde pH. Le calibrage d'une sonde pH est impératif à chaque début de saison et après tout changement de sonde pH.
sécurité piscine

Ce site utilise des cookies pour vous finir la meilleure expérience possible.