Guide hivernage piscine au chlore

L’hivernage actif s’adresse plutôt aux piscines situées dans des zones où la période hivernale est froide, mais pas glaciale. De préférence dans les régions aux hivers doux. A l’inverse de l’hivernage total qui consiste à laisser la piscine complètement en sommeil, l’hivernage actif implique de faire fonctionner la filtration 1 à 3 heures par jour, au petit matin, entre 4 et 6h du matin (heures de risque de gel). Ainsi, il y a toujours de l’eau en mouvement dans les tuyaux et la pompe de la piscine… ce qui empêche les divers équipements (skimmers, buses de refoulement, canalisations, etc…) d’être pris par le gel ! Il faut réduire le temps de filtration, stopper le traitement de l’eau et débrancher les régulateurs automatiques éventuels (pH, électrolyse). Pour cela, il faut se caler sur la température de l’eau. On commence l’hivernage actif quand l’eau est passée sous la barre des 12°C. Au-dessus de cette température, les algues, microbes et virus peuvent encore se développer.

Préparer votre bassin pour l’hivernage

Préparer l’Hivernage

Pour ce mode d’hivernage :

Il faut cependant vérifier l’équilibre de l’eau de temps en temps (pH, alcalinité, dureté, taux de désinfectant) en rééquilibrant le pH si nécessaire.

Remise en route après un hivernage actif

Un hivernage actif signifie que vous avez laissé votre filtration en marche de manière ralentie tout au long de la période hivernale. Après les périodes de grands froids, à la fin des périodes de gel, aux alentours de mars-avril selon la région, et dès que la température repasse au-dessus des 12°C de manière continue, il faut remettre en route la filtration en fonctionnement normal et réinstaller / rebrancher les régulateurs automatiques éventuels (électrolyseur au sel ; pompe pH).

Télécharger ce guide en PDF :