Guide entretien piscine au sel
La piscine au sel fonctionne selon le principe de l’électrolyse : grâce à un courant continu produit par un électrolyseur, le sel présent dans l’eau est transformé en hypochlorite de sodium (chlore actif naturel). Ce chlore naturel, aussi efficace que le chlore chimique, fait office de désinfectant, bactéricide, fongicide et algicide. L’électrolyseur permet ainsi une désinfection en petite quantité mais en continu, et sans odeur désagréable.
Seules quelques petites règles sont à respecter : analyse régulière de l’eau, contrôle du pH et concentration du sel à maintenir.
Les matériels pour l’entretien de votre bassin
- Bandelettes colorimétriques
- Sel pour piscine
- Electrolyseur
- Pompe PH doseuse
Entretien du bassin :
- Vérifiez le niveau de l’eau de votre piscine chaque semaine. Utilisez le skimmer comme point de repère ; le niveau d’eau idéal se situe entre la moitié et les 3/4 de l’ouverture du skimmer.
- Procédez à un nettoyage régulier de votre bassin :
- Avec l’épuisette, écumez feuilles et insectes
- A l’aide d’une éponge magique ou d’un gel spécifique, nettoyez la ligne d’eau
- Nettoyez le fond du bassin avec un balai aspirateur ou bien un robot de piscine
- Videz et nettoyez le panier du skimmer de tous ses débris
Entretien de l’électrolyseur au sel
Nettoyer et surveiller l’état des cellules d’électrolyseur (électrodes) : la fonction auto-nettoyage permet d’éviter les dépôts de calcaire.
Toutefois, si votre eau est dure, un nettoyage manuel tous les 6 mois est conseillé (pour ce faire, reportez-vous à la notice de votre appareil)
En fonction de la durée d’utilisation et des caractéristiques de l’eau, ces pièces seront à changer.
NB : la température de l’eau est un facteur important : trop froide, elle endommagera vos électrodes. Il est conseillé d’arrêter votre électrolyseur durant l’hiver pour le préserver.
Entretien de votre pompe doseuse pH
La pompe doseuse régule automatiquement le pH de l’eau de la piscine. Grâce à sa sonde qui analyse le pH de l’eau en continu et à l’injection du liquide correcteur, il maintient le pH à une valeur idéale (7,2 à 7,4).
Au moins une fois par an (à chaque début de saison), vous devez contrôler et étalonner votre sonde pH.
Le calibrage d'une sonde pH est impératif à chaque début de saison et après tout changement de sonde pH. Une sonde mal étalonnée risque de détecter un pH erroné, et donc d'injecter plus ou moins de pH moins liquide dans votre piscine, et d’entraîner des dégradations des matériels.
Contrôlez et corrigez votre eau
Tester l’eau de votre piscine chaque semaine à l’aide d’un testeur (bandelettes ou testeur électronique).
- Le taux de sel
- selon le volume d’eau de votre piscine et la marque de votre électrolyseur (se reporter à la notice), le taux de sel recommandé varie entre 3 et 7gr par litre d’eau.
- Le pH
Le pH : est un indicateur de l’acidité de l’eau – Il doit être idéalement compris entre 7,2 et 7,4. Il peut être réajusté avec un produit correcteur de pH :
- Si le pH est trop élevé (> 7,6), votre eau est basique et trop alcaline (risques d’irritations, de formation de calcaire et de développement de bactéries) : ajoutez du pH Moins
- Si le pH est trop bas (< 7), votre eau est trop acide (risques d’irritations, de détérioration des matériels) : ajoutez du pH Plus
- Le TAC
Le TAC : est un indicateur d’alcalinité ; il aide à maintenir l’équilibre de l’eau (les fluctuations du pH peuvent être dues à un TAC trop bas).
La valeur idéale du TAC doit être supérieure à 10°f (= 10 ppm ou 10mg/l)
- En cas de TAC trop faible, corrigez-le à l’aide d’un correcteur à base de bicarbonate de sodium.
- Il n’existe pas de correcteur spécifique en cas de TAC trop élevé ; utilisez du pH Moins ou un produit anti-calcaire pour réduire l’alcalinité de l’eau.
- Le TH
Le TH : est un indicateur de dureté qui désigne la concentration de calcaire de votre eau. Un taux normal se situe entre 10 et 20 ºf. (1°F = 10mg/l)
- Plus le TH est élevé, plus l’eau est dure et calcaire : utilisez un séquestrant calcaire ou du TH-Moins.
- Si le TH est trop bas, utilisez un réhausseur de TH (TH-Plus) à base de chlorure de calcium
Précautions d'emploi
Attention à la décoloration du liner si vous avez une piscine au sel (électrolyseur) et une couverture automatique
Lorsque vous mettez en place, sur votre piscine, la couverture automatique (bâche à barres, volet, etc…), le chlore se concentre car il ne peut ni s’évaporer ni être dégradé par les UV. Cela va provoquer une sur-chloration de votre bassin et entraîner des décolorations très importantes sur les parties immergées du liner. Si vous êtes équipés à la fois d‘un électrolyseur et d’une couverture, il est conseiller d’analyser très fréquemment votre eau ou de réduire les temps de couverture de votre piscine.